Augusta National : Ce que vous ne savez pas sur le mythique parcours
Publié le 14 avril 2026 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le parcours d’Augusta alimente mythes et légendes depuis des décennies. Alors que Rory McIlroy a remporté le Master pour la deuxième fois d’affilée, quelqu’un ayant déjà travaillé sur le mythique parcours nous raconte quelques anecdotes.
Pour tout grand fan de golf, fouler les fairways d’Augusta National représente un rêve. Alors y travailler pour le Masters Tournament est une opportunité encore plus rare. Au cœur de la légende du Masters, la qualité du parcours est un exemple de perfection. Un intendant ayant eu l’opportunité de travailler sur ce mythique parcours nous livre quelques impressions et anecdotes sur l’entretien des surfaces de jeu immaculées, parfaites à la télévision mais encore plus en vrai.
Quand le moindre détail doit être parfait
Derrière la qualité du parcours se cache un travail d’entretien où sens du détail et perfection sont primordiaux. « Tout est parfait, élégant, maîtrisé. Les panneaux de signalisation, la peinture sur les bordures de route, les fleurs… chaque détail est pensé. Tu comprends immédiatement que tu viens d’entrer dans un lieu mythique », nous indique-t-on. La réalité est frappante : tout parait plus grand sur place : les pentes, les ondulations et la profondeur des bunkers font réaliser à quel point le parcours est exigeant.
L’attention au détail est à son paroxysme, rien n’est laissé au hasard, et c’est encore plus frappant sur place. « Tu n’en crois pas tes yeux. Tout est parfaitement manucuré, au point de te demander si ce n’est pas synthétique ». A tel point qu’une courte expérience à Augusta peut définitivement changer le regard du greenkeeper. « Tu développes un œil du détail extrêmement affûté après avoir travaillé là-bas. Tu remarques absolument tout ».
Des greenkeepers golfeurs, un détail qui compte
Une autre particularité sur le parcours réside dans le fait que tous les greenkeepers sont des golfeurs. « Sur une équipe d’environ 50 personnes, 12 avaient un index inférieur à 10. Cela joue un rôle énorme dans la qualité de l’entretien, et c’est clairement une des grandes forces d’Augusta », nous indique-t-on. Et au-delà de l’esthétique, tu réalises la vraie difficulté du parcours : des pentes beaucoup plus marquées, des fairways plus étroits et certains greens vraiment petits.
Une journée type à Augusta
La journée commence à 5h30 avec le briefing. L’intendant présente les tâches du jour, fait un point météo, puis chacun part sur le parcours.
Toutes les tontes sont effectuées le matin, jusqu’à environ 9h. Ensuite vient le “hole care” : chaque greenkeeper est responsable de deux trous. « Personnellement, je m’occupais des détails sur les mythiques trous 11 et 12. J’avais la chance de tondre le green du 12 tous les matins et de gérer l’irrigation sur cette zone ».
L’art de la débroussailleuse
De façon très surprenante, certaines zones sur certains fairways sont tondues (10 mm) à la…débroussailleuse ! « C’est probablement l’un des outils les plus utilisés à Augusta. Les gars sont impressionnants, avec une précision incroyable. Franchement, je leur ferais confiance à 100 % pour me couper les cheveux avec ! »
Un parc matériel et des mécaniciens d’exception
Énorme, comme on peut s’y attendre. Il suffit de voir le “Flying V” pendant le Masters pour comprendre : une vingtaine de tondeuses alignées en forme de V qui tondent un fairway en un seul passage.
« Mais leur vraie force, ce sont aussi leurs mécaniciens. Ils sont quatre, extrêmement compétents. Honnêtement, ils pourraient te construire une tondeuse avec trois bouts de bois et un coton-tige. » Il n’y a pas de contrat avec des marques : Augusta utilise simplement ce qui fonctionne le mieux, peu importe la marque ou l’ancienneté des machines.