Un nouveau biostimulant introduit en France

Publié le Jeudi 08 mars 2018 à 12:14

Ce produit a pour principe de simuler un stress afin de donner un coup de fouet au métabolisme du gazon.

Utilisé au Royaume-Uni sur tout type de terrains de sports engazonnés, mais particulièrement sur les golfs, Promote est un biostimulant dont le principe pourrait être grossièrement rapproché de celui d’un vaccin : le produit vise en effet à simuler une agression (biotique ou abiotique) et ainsi déclencher les mécanismes de défense de la plante, pour finalement augmenter son métabolisme.

Composé d’extraits naturels de plantes (dont des algues pressées à froid), le produit, en plus d’agir comme un leurre et de stimuler les mécanismes de défense, contient des nutriments (dont plusieurs acides aminés) des enzymes et des hormones végétales (cytokinines, auxines, gibbérellines) consommés par la plante afin d’optimiser l’efficacité de sa réponse au stress. Dès lors, le développement du système racinaire ainsi que la croissance des feuilles s’en trouveraient « boostés ».

En termes de posologie, il est recommandé d’utiliser le produit à raison de 20 L/ha toutes les deux semaines pour les trois premiers traitements, puis de ramener la dose entre 10 et 20 L/ha toutes les trois semaines, selon la saison et l’état du gazon.

Promote a été tout récemment introduit en France par l’entreprise M.I.S, qui pour l’heure en est l’importateur exclusif. Un réseau de distribution du produit est en cours de constitution. Pour finir, le produit est actuellement testé sur plusieurs terrains, dont au moins un de très haut niveau. Nous tâcherons de faire le bilan de ces tests dans les prochains mois…