Un nouveau bio-stimulant pour favoriser la croissance des gazons

Publié le Jeudi 13 septembre 2018 à 12:46

Ce produit à base de culture bactérienne utilisable en agriculture biologique aurait un effet bénéfique sur la dynamique du développement racinaire ainsi que la structure du sol.

bio-stimulant-croissance-gazon-Nutrivert-Fulva

Soufflet Vigne commercialise depuis cette année un bio-stimulant à base de culture bactérienne de Pseudomonas Fulva (teneur garantie de 1,10⁸ ufc/g), censé pallier les carences chroniques des surfaces engazonnées en flore microbienne.

Les Pseudomonas sont des bactéries ayant la faculté de stimuler la croissance du gazon en colonisant la rhizosphère, tout en favorisant la restructuration du sol (limitation du compactage), en favorisant un certain nombre d'effets bénéfiques : augmentation du développement du système racinaire ; augmentation de la minéralisation de la matière organique ; meilleure alimentation des plantes, notamment grâce au déblocage de certains nutriments, dont le fer et le phosphore.

Selon Soufflet Vigne, sur la base de tests menées sur des greens, l'emploi du produit sur une période de quatre mois (de la mi-mai à la mi-septembre) a permis d'augmenter la dynamique du développement radiculaire de 43%.

La posologie recommandée va de une à deux doses par an (printemps et automne) à raison de 0,5 kg/ha, à diluer dans un volume d'eau minimum de 100 l/ha.

Le produit est homologué pour une utilisation en pur comme MFSC (matière fertilisante et support de culture) ainsi qu'en additif agronomique.

Crédit photo: Soufflet Vigne