Sécheresse : restrictions d'eau pour les terrains de sport

Publié le Lundi 02 octobre 2017 à 10:08

En septembre, la pluie a été particulièrement rare en France créant un véritable phénomène de sécheresse pour ce début d'automne dans de nombreux départements.

gazon-irrigation-restriction-secheresse

Allons-nous avoir droit a un été indien pour cet automne 2017 ? Pas vraiment puisque cette saison habituellement plus humide s'annonce cette année particulièrement sèche ! Des mesures de restrictions concernant l'eau ont été prises dans 61 départements avec un total d'arrêtés de 146 en cours. Le sud-ouest est plus particulièrement touché, de très nombreuses zones ayant été déclarées en état de crise comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous datée du 3 octobre.


Source carte : Propluvia

Du côté des couleurs, le gris signifie que le département est en vigilance, le jaune en alerte, l'orange en alerte renforcée, le rouge en crise et les hachures qu'il s'agit de zones d'alerte spécifiques aux eaux souterraines. Mais que signifient réellement ces restrictions pour les terrains de sport professionnel ?

Elles varient en fonction des départements et des situations mais l'alerte interdit l'arrosage des terrains de golf et espaces sportifs de 8h à 20h. Pour l'alerte renforcée, l'arrêté force les golfs à réduire leur consommation d'eau de 60%, les empêchant d'arroser les fairways 7j/7, seul les greens et départs pouvant être irrigués. En cas de crise, l'interdiction d'arrosage est totale, les greens peuvent cependant être préservés sauf en cas de pénurie d'eau potable par un arrosage réduit au strict nécessaire qui ne pourra pas représenter plus de 30% des volumes habituels.

En cas de non respect de ces restrictions, une amende de 1 500€ par infraction sera attribuée et en cas de récidive, la contravention s'élèvera à 3 000€. 

Afin de voir quel arrêté a été pris pour votre département, rendez-vous sur le site du gouvernement Propluvia qui détaille toutes les restrictions selon le niveau de crise. Vous pouvez également consulter notre dossier technique sur la gestion de l'eau dans les systèmes d'arrosage des terrains de sport qui pourra venir bousculer certaines de vos habitudes.

Cette sécheresse ne devrait pas s'améliorer tout de suite, puisque Météo France ne prévoit pas de pluie conséquente pour les 15 jours à venir...