Dans les coulisses de la réfection du gazon du Stade des Alpes

Catégorie : Pratiques

Les joueurs du Grenoble Foot 38 et du FC Grenoble Rugby vont pouvoir performer sur un nouveau gazon d’ici quelques mois. En effet, le Stade des Alpes va bénéficier d’une nouvelle pelouse hybride avec régulation thermique. Nous avons rencontré les porteurs et réalisateurs du projet.

Initiés parGrenoble-Alpes Métropole et réalisés par les équipes de Sports et Paysages, filiale de Parcs & Sports,les travaux de la réfection de la nouvelle pelouse du Stade des Alpes ont débuté le 26 mai et vont durer deux mois.

Nous avons rencontré Thierry Semanaz, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, chargé des sports, qui nous explique pourquoi ils ontopté pour cette nouvelle pelouse hybride:

« Nous avons deux clubs résidents, leGrenoble Foot 38 et le FC Grenoble Rugby, et cela nous permettra de les accueillir dans de meilleures conditions avec un terrain plus résistantà cette fréquentation importante. De plus, cela nous aidera a avoir un meilleur classement auchampionnat des pelouses de foot et de rugby. Le substrat bénéficiera d’une technologie innovante, la régulation thermique, qui permettra de maintenir le gazon à une température moyenne d’environ 8°C« .

Éric Schoendoerffer, président de Sports et Paysages en charge du chantier, rajoute que « cette technologie permettra de répondreaux problématiques de gel ou de zones thermiques différenciées durant les hivers de janvier à février. C’est le chauffage urbain qui est mobilisé et cela est une grande nouveauté, je ne crois pas que beaucoup de stades utilisent ce système. De plus, le terrain bénéficieranormalement de rampes de luminothérapie et cela nous permettra de mieux passer les hivers. Au niveau des travaux, nous avons déjà réaliséun terrassement sur 60 cm d’épaisseur et installé le réseau de canalisation où circulera de l’eau chaude urbaine  ».

Les équipes de Sports et Paysages entretiennent le terrain depuis 12 ans et ont signé un nouveau contrat avec la Métropole pourun an supplémentaire d’entretien du nouveau terrain.

L’ancien terrainTERRAFOOT® avait été installé 6 ans auparavant et va laisser place à la technologie Playmaster® de TarkettSports où les fibres sont injectés sur 15cm contre 4cm auparavant.Le coût des travaux s’élève à 2,2 millions d’euros.  « Dans la convention que nous avons signée en octobre dernier avec Grenoble Alpes Sport, la Métropole s’est engagée à hauteur de 13 millions d’euros d’investissement sur dix ans dont l’objectif est de mettre à disposition un outil de travail rentable et performant aux GF38 et au FCG«  explique Thierry Semanaz. Grenoble Alpes Sportregroupe depuis septembre dernier les deux clubs locaux.

Éric Schoendoerffer annonce que le nouveau gazon va être semé dans 4 semaines et les fibres seront injectés 4 semaines après. Le terrain devraitêtre disponible le 22 août prochain, ce qui contraint le GF 38 àjouer ses deux premiers matchs à l’extérieur ou sur terrain neutre.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites