Webinar Compo Expert - Station météo connectée : un outil pour anticiper les prises de décisions

Publié le Jeudi 25 juin 2020 à 07:00

La société Compo Expert a invité les intendants de terrains de sport à participer à son septième webinar, ayant pour objet la présentation de la station météo connectée "Météus-Sentek".

 

météus-isagri-compo-expert

Pour Stéphane Grolleau, chef de marché au sein de Compo Expert, "le facteur météo est très important dans la gestion des gazons, surtout avec les changements climatiques profonds que nous connaissons depuis ces dernières années, et ce, d’une année à l’autre. Nous avons des pics de température dépassant les 30 degrés à partir du mois de mai pouvant aller jusqu'au mois d'octobre. Lors de cette période, le gazon entre en dormance et devient stressé. Nous nous retrouvons avec des températures à Paris beaucoup plus élevées qu'à Marseille." Dès lors, il incombe désormais aux intendants d’anticiper pour mieux prévenir les stress du gazon en s’adaptant aux contraintes climatiques. 

Stéphane Grolleau et Marianne Caron, responsable régionale des partenariats agricoles d'Isagri, montrent dans ce webinar en quoi la station connectée "Météus" peut êrte un bon outil pour ce faire. Marianne Caron explique que cet outil s'articule autour de la "qualité et fiabilité de la mesure. Nous avons travaillé avec le Cimel qui gère les prises de température depuis 50 ans. Nous avons misé sur la facilité d’utilisation de ces outils car auparavant il était très compliqué de travailler avec de telles données. C'est un outil plug and play qui fonctionne à l'aide de piles. L’utilisateur est capable de le gérer facilement sans recourir à des agents extérieurs.". 

Il existe trois modèles : Météus One, Météus Compact et Météus Evolution.

Ce dernier offre plus de capteurs et de stations évolutives pour obtenir plus de données, qui évoluent avec le temps. Il y a également des capteurs optionnels (humectation du feuillage, température au dessus du sol, température dans le sol, rayonnement). Isagri va ensuite travailler ces données afin qu’elles soient exploitables pour l’intendant et qu'il puisse s’en servir facilement. Une application est disponible afin de recevoir les données toutes les 15 minutes à n'importe quel endroit de son terrain. Elle se décompose en trois parties : des données en temps réels, un historique des données et des prévisions précises avec des indicateurs météo.

Exemple en direct du Centre de Football de Clairefontaine

 

De plus, une plateforme Back Office Météus a été créée afin d'avoir plus de données pouvant par la suite être exportées en schémas graphiques ou sur des tableurs.

La station s’appuie sur une sonde capacitive afin de connaître en direct les besoins réels de la plante jusqu'à a 30 cm de profondeur. Cette sonde dispose d'une mesure de l’humidité du sol et de capteurs tous les 10 cm de profondeur.

Une autre application Météus-Sentek a été créée pour obtenir un suivi en direct du sol afin d’accompagner les intendants (humidité du sol en profondeur, suivi des données d'irrigation, analyse en profondeur de l’enracinement, etc.) avec la possibilité d'avoir des conseils personnalisés fournis par Compo Expert.

Selon Compo Expert cette double solution sonde/station météo connectée facilite la prise de décision, comme le présente le tableau ci-après:

Cette double solution permet notamment de mesurer la température du sol (utile pour les stades bénéficiant d’un système de chauffage et pour permettre de réaliser correctement les derniers passage d’engrais lors de la fertilisation). La solution offre également la possibilité de paramétrer des notifications pour recevoir des alertes en temps réel et ainsi ajuster les dosages de produits. 

La station météo est basée sur les dix maladies majeures du gazon mais Compo Expert envisage d'aller au-delà, selon les paramètres et les critères présentés par chaque terrain.

Ce webinar est disponible en replay sur la chaîne Youtube de Compo Expert.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Webinar Compo Expert