Lancement du BTS "entretien des terrains de sports" à Dunkerque

Publié le Jeudi 22 février 2018 à 08:30

Cette formation unique en France sera lancée pour la rentrée 2018 au lycée agricole de Dunkerque.

intendant-bts-dunkerque-gazon

Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques mois d'un futur golf pédagogique à Dunkerque. Depuis cet article, le projet a bien évolué et les lycéens qui passent leur baccalauréat cette année peuvent s'inscrire dès à présent au BTS aménagement paysagers entretien des terrains de sports.

La formation dure deux ans et s'organise autour de 30 heures de cours par semaine. Sur cette période, 12 à 16 semaines de stages en milieu professionnel sont programmées. Ce BTS se structure avec des modules d'enseignement général : l'organisation économique, sociale et juridique, techniques d'expression, de communication d'animation, de documentation, langue vivante ainsi que de l'EPS.
Un deuxième module vient complèter la formation avec de l'enseignement professionnel : traitement de données, technologies de l'information et du multimédia, contextes et déterminants des aménagements paysagers, connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers, techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager, gestion tecnico-économique des chantiers, participation à l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager.
Troisième et dernier pilier de ces études, des modules d'initative locale (MIL) qui vise le développement d'une compétence professionnelle spécifique pour un emploi au sein d'entreprises du paysage spécialisées dans les interventions des sols sportifs (foot, rugby, golf, équitation...) et dans la gestion de l'envrionnement de ces complexes de pratiques sportives. 

A travers ces modules, les objectifs de la formation sont nombreux : organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers sur sols sportifs (naturels, engazonnés, hybrides ou synthétiques) dans le respect du développement durable et du contexte juridique et réglementaire, élaborer des projets avec un plan de gestion paysagère pour des entreprises ou des collectivités dans une démarche éco-responsable, contribuer à la gestion technico-économique des chantiers, manager une équipe : participer à l'organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l'organisation, assurer la communication au sein de l'entreprise et à l'extérieur avec les clients et les usagers pour valoriser son activité professionnelle.

Une fois ce diplôme en poche, l'étudiant pourra accéder aux métiers de technicien du paysage spécialisée en terrains de sports, technicien supérieur en bureau d'études ou conducteur de travaux sur sols sportifs. S'il désire poursuivre ses études après cela, il pourra prolonger son enseignement en titre homologué "intendant de parcours de golf" au lycée agricole de Dunkerque, en licence pro aménagement paysage, en certificat de spécialisation (élagage, jardinier de golf et de terrains de sports engazonnés, maintenance des terrains de sports et de loisirs, arrosage intégré...) ou dans une école supérieure du paysage.

Renseignements :
lpa.dunkerqueateducagri.fr ou 03 28 58 80 30
www.eplefpadesflandres.com