La SFG veut booster les labels de qualité du gazon sportif

Publié le Vendredi 20 mars 2020 à 07:00

En mutualisant ses moyens avec d'autres associations – Progazon et Excellence Végétale – la Société Française des Gazons ambitionne d'élargir la notoriété du Label Rouge « Gazons » et le champ d'application du label « Pelouse écodurable ».

JM_Lecourt.jpg

L'association Excellence Végétale, qui gère de nombreux labels de qualité, s'est vu confier par l'Inao ((Institut national de l'origine et de la qualité) la gestion du Label Rouge, qui concerne notamment les semences de gazons utilisables dans le sport professionnel. La Société Française des Gazons (SFG), qui vient de rejoindre Excellence Végétale, aura pour tâche de contribuer à la promotion du label rouge, notamment dans le segment du gazon professionnel. Pas directement, mais en soutien de la section gazon nouvellement créée au sein d'Excellence végétale, qui a créé une section gazon, sur les aspects techniques (notamment sur l'éligibilité des variétés et des mélanges au cahier des charges du Label Rouge). Pour Jean-Marc Lecourt, il s'agira de bénéficier de la « force de frappe » d'Excellence Végétale en matière de communication :

 

« Pour les professionnels, rien ne change, le cahier des charges du label reste identique. Mais le Label Rouge reste relativement inconnu des entreprises des espaces verts et des intendants de terrains de sport. Cette mutualisation des moyens (entre la SFG et Excellence Végétale) va nous permettre de le faire connaître aux professionnels, notamment de terrains de sport. »

 

La SFG vient également de mutualiser ses moyens avec l'association Progazon (chargé de la gestion du Label Rouge avant Excellence Végétale), à la suite d'une fusion-absorption. Progazon, qui prend désormais la forme d'une section de la SFG, continuera d'assurer la gestion d'un autre label, « Pelouse écodurable », qui jusqu'ici concerne les espèces de gazon. Mais qui, avec l'appui de la SFG, devrait s'élargir à la labellisation d'intrants (dont les biostimulants et produits de biocontrôle), ainsi qu'aux services. Là encore, il s'agira également de faire la promotion du label auprès des professionnels du gazon sportif.

 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)