Golf : la météo anglaise grille tous les greens

Publié le Jeudi 19 juillet 2018 à 14:35

Sale temps pour les greenkeepers anglais qui font face à un climat inhabituel, particulièrement sec et chaud, ce qui a eu pour conséquence de griller tout leur green.

golf-green-gazon-sec

L’été 2018 s’annonce caniculaire pour les anglais, les records de température du pays risquent bientôt d’être battus. Si certains se réjouissent d’avoir une saison chaude pour profiter de leurs vacances, c’est une véritable catastrophe pour les greenkeepers. Ils sont nombreux à avoir partagé sur les réseaux sociaux leur détresse face à l’état de leur green. Le gazon des clubs a complètement brûlé, ressemblant à s’y méprendre à un désert alors qu’il était encore verdoyant début juin !

Au Castlegregory Golf, son intendant se réjouissait d’avoir eu « un peu de pluie » mais cela n’a pas suffi à reverdir son terrain. Il ne semble pas pour autant plus inquiet que ça, tweetant « Il est temps de repasser à la couleur verte ! ».

Crédit photo : Twitter de CastlegregoryGK

Certains essayent de voir le bon côté des choses et de trouver un peu d’humour dans cette situation, ce greenkeeper a posté la photo ci-dessous avec en légende : « Au moins, l’irrigation sur nos greens fonctionne. »

Crédit photo : Twitter de Chris Gurton

Pour montrer les dégâts qu’a causé la sécheresse ces cinq dernière semaines, un intendant a posté une comparaison de la même vue :

Crédit photo : Twitter de Keith Kemp

Et voici un autre exemple, avec un écart de six semaines :

Crédit photo : Twitter de WelwynGCGolfClub

Au Moray Golf Club, le green s’est dégradé en trois mois :

Crédit photo : Twitter du Moray Golf Club

Cette sécheresse favorise les incendies, à tel point que de nombreux clubs ont interdit la cigarette sur les terrains pour éviter le risque de feu. À cela s’ajoutent des cas d’incendies volontaires dans différents clubs, ce qui occasionne un surcroît de pression compréhensible pour les greenkeepers anglais…

Ils font cependant tout leur possible pour limiter cette mauvaise période, espérant qu’il pleuve très prochainement. Dans l'intervalle, les intendants utilisent des produits visant à retenir l’humidité à la racine afin de limiter la casse…

Crédit photo illustration article : Twitter du Cork Golf Club
Source : The Golf Business