Golf : une solution pour lutter contre les problèmes d’érosion

Publié le Jeudi 07 juin 2018 à 14:41

Que faire lorsqu’on assiste, impuissant, au grignotage de son green par l’érosion ?

golf-erosion-gazon-AquaEdge

L’érosion est un problème majeur pour les golfs, nous vous le disions, tous les golfs au Royaume-Uni situés en bord de mer pourraient disparaître d’ici à 2100.

S’il est plus compliqué d’apporter une solution concrète pour les links, il est possible de trouver une issue aux problèmes d’érosion pour les golfs intégrant un lac. C’est le cas du Lignano Golf Club qui a rencontré cette difficulté. Depuis quelques années, le directeur de cet établissement, Fabrizio Bertoli, a vu son inquiétude grimper vis-à-vis des rives du point d’eau situé à côté des greens. Il explique : « Chaque année, l’eau emportait 20 à 30 centimètres des bords du lac et c’était impossible de contenir ce phénomène. Le sol est majoritairement composé de sable et chaque vague, chaque mouvement de l’eau signifiait un peu moins de rive. »

Pour régler ce problème, Fabrizio Bertoli a envisagé plusieurs possibilités mais rien n’a réussi à le convaincre : « J’aurais pu utiliser des pierres mais le Lignano est un terrain de golf près d’une longue plage de sable et des pierres ne semblaient pas adaptées. En plus, j’aurais perdu trop de mètres de rough pour façonner la pente. Concernant l'inclinaison, l'exigence était pour chaque mètre de hauteur, trois mètres de largeur. ça nous aurait coûté beaucoup d’argent pour recouvrir toutes les zones qui devaient être réparées et ça n’aurait pas été possible. »

C’est en consultant un magazine de presse spécialisé sur l’univers du golf que le directeur du Lignano a découvert AquaEdge, une solution qui consiste à empiler des couches de dalles en gazon synthétique pour former un « tampon » entre le sable et l'herbe. Pour l’installer, une équipe se déplace sur le parcours afin de concevoir un projet spécifique aux besoins du lieu.

Fabrizio Bertoli a tout d'abord testé le produit sur le dixième green de son golf en remplaçant une ligne de poteaux de bois de 50 mètres par la solution AquaEdge. Convaincu, il a décidé d’utiliser cette solution pour l’intégralité de son parcours, justifiant son choix sur différents critères : « Son caractère novateur, son apparence, le fait que la construction soit facile, l'absence de véhicules lourds sur le parcours, la rapidité du processus de travail et sa rentabilité . »


Exemple de golf traité avec AquaEdge


En savoir plus sur AquaEdge

Source : golfcourseindustry.com
Crédit photo : AquaEdge et le Golf Club Lignano