AB Golf Training : La formation pour Jardiniers de golf et terrains sportifs engazonnés en e-learning

Catégorie : Pratiques

Aurélie Baude, ancienne directrice de golf, travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une formation pour Jardiniers de golf et terrains sportifs engazonnés en e-learning. Son projet touche enfin au but et est désormais disponible.

Parmi les principaux problèmes que rencontre l’industrie de l’entretien des gazons sportifs, le recrutement et la formation arrivent en haut de la pile. Le recrutement est difficile, la main-d’œuvre rare. Un sujet d’autant plus préoccupant que de nombreux greenkeepers arrivent en fin de carrière. Directement confrontée à ces problématiques lorsqu’elle était directrice du Golf du Bassin Bleu à la Réunion, Aurélie Baude a décidé d’en faire son cheval de bataille et de créer sa propre formation de Jardiniers de golf en e-learning, avec l’objectif de fournir les bases du métier, et plus encore.

Sa première idée de formation, Aurélie Baude l’a quelques semaines avant la Covid-19, et elle était censé s’adresser aux directeurs de golf. Mais la réalité de la filière va la pousser à changer sa cible. « Très rapidement je me suis rendu compte qu’on cherchait des jardiniers de golf spécialisés, pas des directeurs », constate-t-elle. Afin d’éviter « le syndrome de l’imposteur », l’ancienne directrice sonde une vingtaine de greenkeepers lors des 48h du Gazon Sport Pro pour savoir s’ils recruteraient des jardiniers ayant suivi une formation exclusivement en e-learning. « Tous m’ont dit que cela ne les dérangerait pas », confie-t-elle.

 

Aurélie Baude, ancienne directrice du Golf du Bassin Bleu.

Une formation en 14 modules

La durée de cette formation a été estimée à 30h pour quelqu’un venant déjà du milieu (en remise à niveau) et 45h pour les personnes en reconversion professionnelles. Elle se divise en 14 modules, certains sont techniques, d’autres sont plus axés sur des aspects particuliers du métier :

      • Terminologies golfiques et règles de base
      • Le gazon de graminées
      • Fertilisation
      • Le sol support de culture
      • Produits phytosanitaires
      • Tontes et opérations mécaniques
      • Changement des trous et plots de départs
      • Entretien des bunkers
      • Eau et arrosage
      • Ensemencement et placage
      • Gestion des déchets
      • Gestion des conflits
      • Communication
      • Le savoir être

Retrouvez le contenu plus précis de la formation en cliquant ICI.

Outre des enseignements sur des opérations bien précises (entretien des bunkers, changement des trous par exemple), la formation consacre plusieurs heures au savoir-être (ponctualité, travail d’équipe, respect et bienveillance, relations avec les membres, etc.) Un aspect de la profession qu’avaient fait remonter de nombreux greenkeepers consultés.

A la fin de chaque module, l’utilisateur retrouvera un récapitulatif vidéo et un quizz. Il faudra 70 % de réponses justes pour accéder au module suivant. Les formés bénéficieront d’un suivi de la part de l’ancienne directrice de golf. « Je suis mes élèves pas à pas. J’ai un système de tracking qui fait que je sais à quel pourcentage de la formation ils sont », indique la créatrice de la formation. Quant au récapitulatif vidéo, il apparaissait comme une nécessité dans la formation pour « ne pas perdre les élèves ». Pour résumer le contenu de la formation se veut « très pédagogique, accessible à tous tout en touchant une population qui est déjà dans le métier », indique Aurélie Baude. Avant d’ajouter : « Je n’ai pas la prétention de former des greenkeepers. Pour être greenkeeper, il faut de l’assise, de l’expérience. Mais ma formation fournit nettement plus que les bases afin de devenir un très bon jardinier adjoint, ce qui soulagerait certains de nos greenkeepers actuels. »

 

Une formation certifiée QUALIOPI

AB Golf Training a été certifié Qualiopi. Si le prix de la formation est fixé à 2890 €, une partie peut être prise en charge par Pôle emploi, l’OPCO, l’AFDAS, etc. La prochaine étape est de de la rendre diplômante. En attendant, la formation est déjà accessible et pourrait former les professionnels de demain, en leur offrant bien plus que les bases.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites