[Podcast] Parlons Gazon ! Episode 1 : La REUT et ses problématiques au Golf de Sainte-Maxime

Publié le 18 septembre 2026 à 07h00

Catégorie : Pratiques

Dans cet épisode de « Parlons Gazon ! », Benoit Falgayrac, coordinateur technique du réseau UGolf-Bluegreen, et Dimitri Ducourtieux, intendant du golf de Sainte-Maxime, nous explique la mise en oeuvre de la REUT sur le golf, ses contraintes, ses avantages et les adaptations nécessaires du parcours. 

La REUT et ses problématiques au Golf de Sainte-Maxime

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est-elle une solution d’avenir pour préserver les terrains de sport face aux sécheresses ? Dans cet épisode de Parlons Gazon !, le podcast de Gazon Sport Pro H24, Corentin Richard reçoit Dimitri Ducourtieux, intendant du Golf Bluegreen de Sainte-Maxime, et Benoît Falgayrac, coordinateur technique chez UGolf-Bluegreen.

Premier golf français à avoir adopté la REUT pour l’arrosage de son parcours, Sainte-Maxime partage son retour d’expérience sans filtre. Les intervenants expliquent pourquoi ce choix a été fait, les contraintes liées à la qualité de cette eau, ses impacts sur le gazon et les adaptations techniques qu’elle impose au quotidien.

Entre surveillance de la salinité, ajustements des pratiques culturales, évolution de l’arrosage et solutions mises en place, cet échange apporte un éclairage concret sur les opportunités, mais aussi les défis, de la REUT. Un épisode incontournable pour tous les gestionnaires de terrains de sport qui s’interrogent sur cette alternative devenue un enjeu majeur face au changement climatique.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites