GCSAA : Les golfs américains ont réduit leur consommation en eau
Publié le 12 février 2026 à 07h00
Catégorie : Actualités
Une étude menée par la GSCAA montre que les golfs américains ont réduit leur consommation en eau de 31 % entre 2005 et 2024.
Menée en 2025 par la Golf Course Superintendents Association of America (GCSAA) et financée par la United-State Golf Association (USGA), une étude a montré que les golfs américains ont réduit leur consommation en eau de 31 % entre 2005 et 2024.
D’après le rapport, les golfs américains ont consommé environ 2,01 milliards de m3 en 2024. Cela représente une baisse de 3,2 % depuis 2020 et de 31 % depuis 2005.
L’enquête a été menée auprès de 1700 golfs américains. Les données ont été recueillies et analysées par les scientifiques Travis Shaddox (Bluegrass Art and Science LLC) et J. Bryan Unruh, docteur en sciences (Université de Floride), en collaboration avec la National Golf Foundation (NGF). Selon l’étude, les principales sources d’eau des golfs américains sont les puits (32%), les lacs et étangs (27%) et les eaux recyclées (19%).
Cette baisse s’explique notamment par les progrès techniques en termes de matériel d’irrigation, l’utilisation de stations météo, capteurs d’humidité, télédétection, et logiciels de gestion d’irrigation. De manière plus générale, l’adoption de pratiques plus raisonnées.
« Les membres de la GCSAA s’engagent dans une gestion efficace de l’eau et ont mis en œuvre des pratiques exemplaires fondées sur des données scientifiques, ce qui a permis de réduire la consommation d’eau par rapport à il ya 20 ans », a indiqué Joshua Tapp, directeur des programmes environnementaux de la GCSAA. « Bien qu’il reste du travail à accomplir, notre évaluation continue des pratiques et notre priorité accordée à l’utilisation des meilleures pratiques témoignent de notre engagement à préserver l’environnement. »