[Vidéo] Golf de Terre Blanche : La vision durable du golf labellisé Or

Publié le 30 janvier 2026 à 07h00

Catégorie : Actualités

Labellisé Or au sein du Programme Golf pour la Biodiversité, le Golf de Terre Blanche met la nature au cœur de chacune de ses actions comme en témoigne la vidéo tournée par Syngenta Turf & Landscape.

En juin 2024, les Golfs de Terre Blanche et La Rochelle Sud sont devenus les premiers à obtenir le Label Or du Programme Golf pour la Biodiversité mis en place par la Fédération Française de Golf. Le premier cité, situé à Tourrettes au Nord de Fréjus, place la nature au cœur de ses actions depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’un épisode de Syngenta Turf & Landscape, Terre Blanche, via son directeur Marc Delauné, son surintendant Philippe Burgeat et sa directrice des ressources humaines, Anca Gherman, a partagé sa vision éco-durable.

L’eau utilisée pour le parcours n’est pas potable et provient d’un lac de 7km de long qui alimente un barrage hydroélectrique. « Cela a nécessité de créer deux réseaux bien distincts : un réseau d’eau potable du concessionnaire pour la consommation humaine et un réseau spécifique pour l’arrosage du golf et des espaces verts », explique Marc Delauné, le directeur de Terre Blanche. « Ce n’est pas parce que nous avons de l’eau à profusion qu’il faut la dépenser et la gâcher. Il est important de la gérer du mieux possible. Et pour cela nous avons un système automatisé de gestion centralisée avec des automates qui permettent de suivre la consommation et les dérives », ajoute-t-il. Dans son engagement en faveur de la biodiversité, le golf a mis en place avec la commune de Tourrette un atlas pour la biodiversité communale. Il s’avère que les projets du golf bénéficient à toutes les espèces de la commune.

Certaines zones entre les trous font l’objet d’un travail de défrichement de la part de Philippe Bourgeat et son équipe. « Ici nous avons un sous-bois que nous avons traité car malgré le fait de laisser beaucoup d’espaces libres pour la biodiversité certains nous obligent à un entretien dans un programme de 4 à 5 ans », explique le surintendant. Ce dernier a à cœur de recréer de l’habitat pour la biodiversité lorsque chaque zone est travaillée. Pour défricher certaines zones, l’équipe d’entretien délègue le débroussaillage à…une brigade d’ânes. Ils ont la capacité de manger beaucoup d’herbes indésirables et de défricher silencieusement tout en redistribuant à la nature.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites