Spotless Turf : Ce projet suisse qui veut contrer biologiquement le Dollar Spot
Publié le 12 décembre 2025 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
Lancé par Swiss Golf et le FiBL Suisse, le projet de recherche Spotless Turf vise à trouver un moyen de lutte biologique contre le Dollar Spot sur les parcours de golf. Alessio Bernasconi, le directeur du projet, nous en dit plus à ce sujet.

La Fédération suisse de golf, Swiss Golf, s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici 2030 une gestion sans pesticides de sa centaine de parcours de golf. Et l’une des principales problématiques pour arriver au zéro phyto est de trouver une alternative biologique pour lutter contre le Dollar Spot. C’est là tout l’enjeu du projet « Spotless Turf ».
Même si la Suisse n’est pas le pays le plus touché par le Dollar Spot, la pression de cette maladie s’accentue d’année en année. Les intendants de parcours suisses ne disposent que de 5 applications fongiques par saison. « Ces dernières années, ils se sont retrouvés début ou mi-août sans possibilité de traiter, à la merci du champignon », explique Alessio Bernasconi, pilote du projet Spotless Turf…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.