Les drones : la prochaine révolution de l’entretien des parcours de golf ?

Publié le 31 octobre 2025 à 07h00

Catégorie : Matériel

La filière de l’entretien des gazons sportifs est en pleine révolution avec la robotisation, mais une nouvelle tendance se dessine avec l’utilisation des drones pour entretenir les parcours de golf. Entre visualisation des zones de jeu, collecte de données, fertilisation et irrigation, le drone pourrait bien incarner la prochaine évolution du greenkeeping si la législation s’assouplit.

 

Tandis que les robots envahissent peu à peu bon nombre de golfs et de terrains de sport, la prochaine révolution pourrait bien avoir lieu dans le ciel, à quelques mètres de hauteur de ces surfaces de jeu. Plusieurs structures, en Europe et outre-Atlantique, utilisent désormais les drones pour accompagner l’entretien du gazon. Une façon de prendre de la hauteur sur son parcours ou son terrain pour mieux le voir et parfois mieux le comprendre. Ce que l’on pourrait appeler l’aéro-greenkeeping – une nouvelle façon d’entretenir les parcours par les airs – sera-t-il la prochaine révolution de la filière ? En tout cas, il serait judicieux de se pencher sur le monde agricole, déjà en avance sur ces technologies, pour entrevoir ce qui pourrait bientôt s’inviter dans le greenkeeping…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites