Italie : A contre-courant de tous, un club passe de l’hybride à une pelouse naturelle

Publié le 21 août 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Fait rarissime : un club professionnel italien rétropédale et retire sa pelouse hybride pour revenir à une pelouse naturelle. Un choix à contre-courant de la mode actuelle, qui se justifie par des motifs environnementaux comme nous l’explique Gianni Casini.

Mapei-Stadium-1

Alors que les pelouses hybrides stitchées ou renforcées sont devenues la norme dans le football mondial de haut-niveau, un stade italien a pris le contre-pied de tout le monde en retirant son substrat hybride pour le remplacer par une pelouse 100 % naturelle. Ce stade, c’est le Mapei Stadium – Città del Tricolore, situé à Reggio d’Emilie qui accueille les matchs de l’US Sassuolo (récent promu en Serie A) et du AC Reggiana (Serie B) et présente chaque saison l’une des plus belles pelouses de Série A.

Alors pourquoi ce rétropédalage éco-friendly, ce retour au naturel dans un monde où les stades sont soumis à des calendriers très chargés avec toujours plus de matchs et parfois des concerts ?

 

Mapei Stadium, une locomotive éco-responsable ?

Comme son nom l’indique, le Mapei Stadium – Città del Tricolore est la propriété du groupe Mapei, qui est également propriétaire du club de Sassuolo. Il s’agit du premier stade en propriété privé d’un club de Serie A en dehors des grands clubs historiques. Mapei s’est fait connaitre dans le monde de l’industrie dans des secteurs d’activité comme la chimie pour la construction, les produits pour sols, carrelages, étanchéité, mortiers…

Depuis l’acquisition du stade en 2013, Mapei adopte une philosophie durable et prend des engagements écologiques vis-à-vis de la gestion du stade : rénovations à faible impact environnemental, économie d’énergie, réduction de la consommation en eau, valorisation des déchets, etc.

La gestion et l’entretien de la pelouse entre dans ce prisme plus global. D’importants investissements ont été consentis à ce niveau ces dernières années : stations météo, ventilateurs, fertirrigation, traitement UVC, rampes de luminothérapie (8 nouvelles rampes LED vont arriver), etc.

La décision de revenir à une pelouse naturelle fait partie intégrante de cette stratégie : Mapei a souhaité…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites