Nouveau Directeur Général chez SEMAE
Publié le 22 juillet 2025 à 08h00
Catégorie : Actualités
Le conseil d’administration de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Bruno Ferreira.
Bruno Ferreira est devenu le nouveau directeur général de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, prenant la suite de Jean-Marc Bournigal, qui occupait ces fonctions depuis juin 2021. Le nouveau DG est actuellement Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, il a été inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’alimentation de 2017 à 2019, puis Directeur général de l’alimentation (DGAL) de 2019 à 2022. Il a notamment signé, à ce titre, le premier COP (Contrat d’Objectifs et de Performance) entre l’Etat et SEMAE.
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,9 Mds€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial hors légumes secs (2,3 Mds€). Elle génère 11 000 emplois.