Étude de l’Université d’Arkansas : aucune différence entre agents pénétrants et rétenteurs

Publié le 22 juillet 2025 à 07h00

Catégorie : Recherche & innovation

 

Agents mouillants pénétrants ou de rétention, y a-t-il une véritable différence ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre la division de recherche agricole de l’Université d’Arkansas aux Etats-Unis en menant des tests pendant plusieurs années. Et ces recherches n’ont montré aucune différence entre ces deux typologies.

Université of Arkansas System Division of Agriculture photo

Depuis de nombreuses années, dans le commerce, les agents mouillants se divisent en deux typologies : les pénétrants et les rétenteurs, les deux se différenciant par leur mode d’action sur l’eau dans le sol. Sur le papier, le pénétrant aide l’eau à pénétrer plus profondément dans le sol, il peut améliorer le drainage, tandis que le rétenteur conserve l’humidité plus longtemps dans la zone racinaire. Mais qu’en est-il sur le terrain ? La division de recherche agricole de l’Université de l’Arkansas s’est penchée sur le sujet et a mené une étude de plusieurs années pour connaitre la différence entre ces deux tensioactifs. Et les résultats peuvent surprendre : il n’y a selon eux pas de différences entre les deux sur le terrain.

Mike Richardson, professeur d’horticulture à la station expérimentale agricole de l’Arkansas, explique que les agents mouillants ne sont pas considérés comme des produits phytosanitaires. Par conséquent, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’enregistrement ou d’étiquetage que les herbicides, fongicides ou insecticides. La documentation scientifique les concernant est encore maigre, laissant place à des termes marketing comme « rétenteurs » ou « agents de rétention »…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites