ParisLongchamp : Des travaux de drainage de la Grande piste prévus avant l’Arc
Publié le 12 mai 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Des travaux de drainage auront lieu sur la Grande piste de ParisLongchamp au lendemain du Grand Prix de Paris.
Au lendemain du Grand Prix de Paris qui aura lieu le 14 juillet 2025, France Galop lancera un chantier de drainage sur la Grande piste de l’hippodrome de ParisLongchamp. L’objectif est de renforcer l’homogénéité du terrain sur un tronçon stratégique de 400 mètres, situé entre le début du tournant de la fausse ligne droite (à 1000 mètres du poteau) et les 600 derniers mètres de course.
Cette portion de piste, plus sujette à la rétention d’eau en terrain souple en raison de sa pente naturelle et de sa proximité avec un plan d’eau, bénéficiera d’un dispositif de fentes de suintement. Ces fentes, de 5 cm de large, seront espacées de 70 cm et réparties sur l’ensemble des 20 mètres de largeur de la piste.
Chaque fente sera comblée successivement avec :
- une couche de 15 cm de graviers à haute capacité drainante,
- 12 cm de sable roulé pour favoriser l’écoulement vertical,
- une couche supérieure de terre sablonneuse, propice à l’enracinement d’un nouveau gazon semé immédiatement après les travaux.
Ce chantier, prévu pour durer 10 jours, permettra une remise en service de la piste dès le 31 août, avec des conditions de compétition optimales à l’approche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe les 4 et 5 octobre 2025.
👉 À noter : l’hippodrome accueillera aussi le festival Solidays en juin. Découvrez comment les équipes anticipent l’impact d’un tel événement sur les pistes : Lire l’article