0% phyto, 100% bio

Publié le 17 août 2017 à 07h00

Catégorie : Pratiques

C’est l’objectif d’un greenkeeper Wallon pour 2019…

Sur la commune de Wanze, en Belgique, les jardiniers du Naxhelet Golf Club (qui propose notamment un parcours 18 trous) ont complètement abandonné les pesticides, sans sacrifier à la qualité, aux dires mêmes des golfeurs…

« Pour l’instant, on utilise encore quelques produits « phyto », mais vraiment très très peu, précise à la RTBF le chef jardinier Frédéric Cahay. Les cuves prévues pour la pulvérisation, contiennent du sucre et des algues. Le sucre pour amener de l’énergie à la plante pour qu’elle puisse se défendre. Et les algues pour stimuler l’enracinement, parce que la santé de la plante passe par ses racines. On travaille énormément sur le préventif parce que la plante doit pouvoir se défendre seule. »

Et d’assurer qu’aucun pesticide n’a été pulvérisé sur les greens depuis quatre ans ! « On fait énormément de choses », poursuit Frédéric Cahay, qui adopte une démarche résolument écolo : outre les traitements bio, le jardinier dispose de ruches sur son site, et produit une part de son électricité avec des panneaux photovoltaïques. Son objectif : passer en 100% bio en 2018. À noter qu’en Wallonie les produits phytopharmaceutiques seront interdits dès le 1er juin 2019 dans les espaces verts et les terrains de sport et de loisirs privés ouverts au public.

Source : RTBF

Visitez nos
autres sites