[Édito] : Le curieux « coup de com' » de l'OL
Catégorie : Actualités
Juste avant la rencontre opposant le PSG à Lyon lors de la 9ème journée de championnat, le technicien irlandais a fait le déplacement au Groupama Stadium à la demande de Jean-Michel Aulas pour prodiguer ses conseils.
Malgré le score final sévère du choc qui a opposé le 7 octobre dernier le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais (5-0), l’entente entre les dirigeants des deux clubs semble au beau fixe lorsque l’intérêt supérieur des terrains l’exige ! En effet, on a appris, notamment par l’Équipe ainsi que le Figaro, que le gazon du Groupama Stadium ainsi que de plusieurs terrains d’entraînement des Gones auraient bénéficié d’un « audit » de Jonathan Calderwood, groundsman du PSG.
Une « pige » du technicien irlandais effectuée sur demande de Jean-Michel Aulas, président de l’OL , avec la bénédiction du président du PSG, Nasser Al Khelaïfi. Le dirigeant rhodanien dit en effet avoir sollicité les services de Jonathan Calderwood « pour nous aider à résoudre nos problèmes de pelouses qui sont difficiles (…). [Johnathan Calderwood] est venu à Lyon dernièrement nous faire un audit et la pelouse du Groupama Stadium est repartie dans de très bonnes conditions (…). Il nous a donné des tuyaux après une analyse pertinente (…) ».
L’histoire est belle…sur le papier ! Sauf qu’au passage, M. Aulas en a oublié ses propres prestataires ! Dans cette profusion d’articles, pas un mot à notre connaissance sur les éventuelles impressions du groundsman du Groupama Stadium, Romain Devaine. Contacté par Gazon Sport Pro H24, Romain Devaine n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet… Même devoir de réserve observé par Parcs et Sports, prestataire de l’OL, que l’on devine mal à l’aise dans cette histoire.
On a encore moins de détails techniques quant aux « problèmes » du gazon au Groupama Stadium (s’il y en a, de quel ordre seraient-ils?), ni quant aux « tuyaux » de Jonathan Calderwood évoqués par Jean-Michel Aulas, On peut en effet rester songeur quant à la nature d’éventuels conseils qu’aurait pu prodiguer le technicien du PSG en un passage si bref (une journée grand maximum). Que peut résoudre un consultant extérieur, quel que soit son niveau de compétences, en l’espace d’une journée ? « Rien ! », s’amuse un intendant consulté par nos soins pour l’occasion. Un autre évoque tout au plus des conseils d’entretien courant, de rattrapages en termes de couleur ou de densité du gazon… Mais rien qui concernerait des problèmes structurels, nécessitant un suivi sur le long terme. Jean-Michel Aulas évoque des « problèmes » sur le gazon du Groupama Stadium : ces problèmes justifiaient-ils de faire venir un intervenant extérieur, fût-il l’un des meilleurs intendants de France, si ce n’est le meilleur ? Au vu de la gravité toute relative de ces problèmes – qui, selon les dires de M. Aulas, ont pu être résolus dans la journée – il est permis de sérieusement se poser la question… On notera par ailleurs que cette intervention n’a pas eu d’effet tangible sur le classement du Groupama Stadium dans le cadre du championnat de France des pelouses…
Nul doute que Jonathan Calderwood ait pu en effet dispenser quelques « tuyaux », mais reste à savoir à qui ? Car selon nos informations, non seulement le staff de Parc & Sports n’aurait pas été en contact avec le technicien du PSG, mais pire, il n’aurait même pas été consulté ni même mis au courant de sa venue ! On espère que le président de l’OL leur aura fait la commission…
Autant de questions que nous avons soumises au service de presse de l’OL, restées sans réponse pour l’heure. Idem au département « communication » du PSG, qui a botté en touche, nous conseillant de nous adresser…à l’OL ! 0-0, Balle au centre ! On retiendra donc de cet épisode un bel élan de confraternité…entre présidents de club, sur fond de joli coup de com’ de la part du président de l’OL. Dommage que ce dernier ne communique pas de manière aussi enthousiaste sur le travail quotidien de son propre intendant…
Idir Zebboudj