[VIDEO] Green Golf Convention 2/10 : Une sonde connectée pour relever des données agronomiques

Publié le Vendredi 18 janvier 2019 à 08:53

Présente lors de la dernière Green Golf Convention, la société Hydraparts a mis l'accent sur l'un des outils qu'elle propose aux greenkeepers souhaitant s'appuyer sur la collecte de données agronomiques pour la gestion de leurs parcours de golfs.

 

Durant la convention, Cyril Gateau, ingénieur commercial chez Hydraparts, a fait une présentation du « Pogo », un instrument de mesure prenant la forme d'un « bâton » connecté. Cet ustensile comprend à son extrémité plusieurs sondes relevant un certain nombre de données agronomiques du sol: la conductivité électrique, l'humidité, la température. Pour effectuer ces mesures, rien de plus simple : il suffit de planter le bâton quelques secondes dans le sol de la zone à étudier (comme le pénétromètre utilisé en hippodrome).

 

 

La prise en main se veut des plus immédiates : l'instrument ne compte en effet qu'une seule touche, pour la mise sous tension et l'extinction. La totalité de l'interface figure en effet sur l'application mobile dédiée, fournie avec l'outil de mesure. L'acquisition, le classement ainsi que la géolocalisation des données (grâce à un GPS intégré au Pogo) se font automatiquement par communication wifi du Pogo vers le mobile, puis sur un serveur dédié à l'aide d'une connexion internet. Le greenkeeper pourra ainsi consulter ses données par la suite sur son interface web. Cette acquisition de données classées par ordre chronologique et par zones (greens, fairways...) est susceptible d'intéresser les greenkeepers adeptes d'une approche plus « scientifique » de l'entretien des parcours de golf qui, selon Cyril Gateau, doit permettre de laisser « de moins en moins de place au hasard », grâce à l'édition d'historiques.

 

 

 

 

Crédits photos : Hydraparts