[Green Golf Convention 5/10] L'approche « intégrée » de ICL Fertilizers

Publié le Lundi 11 février 2019 à 09:31

Marc Riberyon, responsable régional « espaces verts », est venu présenter la démarche autour de laquelle s'articulent désormais les produits d'ICL Fertilizers, parmi lesquels des biostimulants ainsi qu'un biofongicide.

Dans cette vidéo, Marc Ribeyron présente l'approche que propose ICL Fertilizers aux professionnels du gazon (notamment les greenkeepers). Approche qui, plutôt que de s'attaquer de manière ciblée aux pathologies touchant le gazon, vise à prendre une dimension plus « intégrée ». Cette démarche de « gestion intégrée » se concrétise sous l'appellation « Iturf », et repose sur une compilation de « fiches conseils », adaptées aux différents cas de figure pouvant être rencontrés sur un terrain de sport professionnel (maladies, insectes, conseils de gestion...). Avec au départ, une analyse de sol en plus d'une observation empirique, afin de mettre en évidence les facteurs limitants auxquels est confronté le greenkeeper. C'est sur la base de ces observations et analyse que seront définis des objectifs à atteindre, en tenant compte des moyens humains et matériels du greenkeeper, afin de lui apporter des solutions sous forme d'une « recette de cuisine », dont les produits des gammes ICL pourront constituer les « ingrédients ».

 

Bien sûr, ICL Fertilizers a mis en exergue quelques-uns de ses produits, parmi lesquels le biostimulant Vital Nova Energyl Micro GR, visant à réduire la pression pathogène et la présence de feutre, ainsi qu'un produit de biocontrôle, Mycostop, fongicide homologué et donc utilisable en agriculture biologique. À propos de ce produit à orientation préventive plutôt que curative, Marc Ribeyron évoque un taux de résultat « intéressant » sur plusieurs golfs, ce qui laisse envisager, selon lui, un avenir « prometteur » à ce biofongicide.