Document technique : Travaux d'entretien des sols sportifs

Publié le Mercredi 04 octobre 2017 à 09:05

Ce document présente les règles professionnelles élaborées conjointement par les professionnels du paysage et des terrains de sport engazonnés.
travaux-entretien-sols-sportifs-unep

Réalisée sous la direction de l'Unep (Union nationale des entreprises du paysage), la présente règle professionnelle traite des différentes opérations d’entretien concernant les sols sportifs en gazon naturel ou synthétique (terrains de grands jeux et golfs).

 

Les sols sportifs engazonnés sont soumis à des contraintes importantes tant au niveau des usages (piétinement, arrachement, compression, etc.) que des exigences liées aux modes de culture (monoculture parfois intensive, uniformité, stress, etc.).

 

L’objectif de l’entretien des sols sportifs est ainsi significativement le même quel que soit le type de surface et l’activité concernée : garantir une surface homogène stable et sécuritaire et faire croître les racines en profondeur (environ 10-15 cm), en s’adaptant aux usages pratiqués sur le terrain concerné.

 

Nb : les gazons hybrides font l’objet de procédés : ils doivent être entretenus selon des modalités spécifiques à chaque procédé, qu’il est indispensable de se procurer auprès du détenteur de ce procédé. Faute de quoi le fournisseur ne pourra en aucun cas garantir la pérennité de son procédé.

 

Préalablement aux opérations d’entretien, les éléments de diagnostic préalable sont détaillés dans ces règles professionnelles.

 

La gestion des maladies du gazon ainsi que des méthodes prophylactiques associées sont également traitées.

 

Le document est disponible en intégralité ici.