[VIDEO] Green Golf Convention 1/10 - L'évaluation de la fertilité biologique des sols : une voie vers une gestion globale des gazons.

Publié le Vendredi 21 décembre 2018 à 08:41

Au cours de la dernière Green Golf Convention, Xavier Salducci, directeur du laboratoire d'analyses Celesta-Lab, est intervenu pour souligner l'importance d'analyser la fertilité biologique des sols (moins connue que l'analyse de la fertilité chimique ou de la fertilité physique), afin d'établir des diagnostics et de faire des préconisations d'amélioration (le cœur de métier de Celesta-Lab). La prise en compte de ces trois types de fertilités permettra aux greenkeepers de mettre en œuvre une gestion globale de leurs parcours de golf, a fortiori lorsqu'il s'agira de trouver des alternatives aux traitements phytosanitaires.

 

Retrouvez la VIDEO de l'intégralité de l'interview en fin d'article.

 

La fertilité globale d'un sol est en fait la résultante de trois types différents de fertilités qui interagissent entre elles : la fertilité physique (stabilité structurale, porosité du sol...) ; la fertilité chimique (quantités de N, P, K disponibles pour les cultures, pH du sol...) ; la fertilité biologique enfin, moins étudiée que la...