Ligue des Champions : l'état inquiétant de la pelouse de Wembley

Publié le Mardi 06 novembre 2018 à 08:07

Ce soir, l'équipe de Tottenham (Angleterre) reçoit le PSV Eindhoven (Pays-bas) dans le stade mythique de Wembley (Londres). Récemment dégradé à cause d'un match de NFL, la pelouse de Wembley inquiète car son état est loin d'être optimal pour accueillir un match de Ligue des Champions.

Tottenham-Ligue-des-Champion-Wembley-pelouse

Deuxième plus grand stade d'Europe en terme de capacité (90.000), Wembley est mythique car l'enceinte reçoit les plus grands événements du sport anglais. Les pelouses anglaises passent pour les plus belles d'Europe et les intendants qui s'en occupent sont très convoités pour aider leurs voisins à embellir leur gazon.

Le club de Tottenham, en attente de pouvoir jouer dans son nouveau stade rétractable, loue celui de Wembley depuis le début de saison et ce, encore au moins jusqu'au 15 décembre comme l'a indiqué l'équipe londonienne. A noter que le nouveau stade devait être opérationnel depuis le 15 septembre dernier, nous avions d'ailleurs publié des nouvelles sur l'avancement du projet le mois dernier.

Ce soir, pour les phases de groupe de Ligue des Champions, Tottenham reçoit le PSV Eindhoven mais l'état de la pelouse de Wembley est critique. Tout cela à cause d'un calendrier trop chargé que n'a pas supporté le gazon, pas habitué à être sollicité par tant d'événements en si peu de temps.  En effet, trois matches de NFL ont eu lieu au stade à l'occasion du "NFL London Games 2018". C'est plus précisément le match du dimanche 28 octobre qui a opposé l'équipe des Philadelphia Eagles contre celle des Jacksonville Jaguars (24-18) qui a dégradé la pelouse.

Le lendemain, à l'occasion de la 10ème journée de Premier League, Tottenham a accueilli Manchester City sur un "terrain indigne" comme l'a évoqué l'entraîneur de City, Pep Guardiola, même si son équipe a remporté le match (1-0).

Hier après-midi, le terrain a été inspecté par la direction du stade de Wembley avec l’UEFA, confirmant que le match se déroulerait comme prévu. Ils ont également jugé la pelouse en assez bon état pour permettre au PSV de s'y entraîner, conformément aux règles de la Ligue des champions. 

L'entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, se dit, lui, confiant quant à l'état de cette pelouse : "J'ai vu des photos, je pense que c'est mieux. La condition sera la même pour les deux côtés. Rien à redire". 

Il avait d'ailleurs tenu à s'excuser pour le retard concernant la livraison du nouveau stade. "Nous ne pouvons pas leur en demander plus. Nous, le club, Daniel Levy et moi-même, sommes désolés pour eux. Bien sûr, nous avons espéré occuper ce stade à cette période de la saison. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants, être à Wembley pour eux est plus dur que pour nous".

A voir dans quelles conditions vont évoluer ses joueurs et ceux du PSV ce soir au Wembley Stadium.

Crédit Photos : Footy Accumulators et RMC Sport