Sécheresse en France : l’irrigation limitée dans plusieurs départements pour les terrains de sport

Publié le Vendredi 27 juillet 2018 à 08:30

Les températures ne font qu’augmenter ces derniers jours, à tel point que plusieurs départements ont été classés en « crise hydrique ». Différents arrêtés ont été mis en place qui changent la réglementation de l’irrigation des terrains de sport.

secheresse-france-gazon-terrain-sport

Comme presque tous les ans, la hausse des températures crée une véritable sécheresse en juillet. 2018 est un petit peu différent puisque l’hiver dernier a été assez sec et les précipitations sont arrivées assez tard en début d’année. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a mis à jour la carte Propluvia, qui permet de consulter les arrêtés de restriction d’eau.

A ce jour, les départements 28, 36, 45, 46, 85, sont considérés comme « en crise », le niveau le plus haut qui interdit les prélèvements non prioritaires (le niveau de restriction pour un département correspond au niveau le plus important, la carte est plus précise pour chaque zone).

Que signifient ces arrêtés pour l’irrigation des gazons des terrains de sport ? Cela dépend des situations mais dans l’exemple du n°36-2018-07-18-001, cela atteint les terrains de sport et de golf à différents niveaux.

Si on considère que le constat de franchissement est en débit de seuil d’alerte (D.S.A.), l’arrosage des terrains de sport est interdit de 12h à 18h, tous les jours, tandis qu’il n’y a pas de limitation pour les golfs.

Si le franchissement est en débit d’alerte renforcée (D.A.R.), les horaires pour arroser les terrains de sport sont encore plus réduits, il est interdit d’irriguer de 08h à 20h tous les jours, pour les golfs il est autorisé le lendemain seulement de 22h à 6h.

Enfin, si le franchissement est en débit de crise (D.C.R.), l’interdiction devient totale.

Consulter le site de Propluvia pour voir si cela vous concerne