Ryder Cup : un mélange de gazons Barenbrug au Golf National

Publié le Mercredi 26 septembre 2018 à 08:30

La semaine de la Ryder Cup vient de commencer, les greenkeepers bénévoles sont sur le qui-vive, prenant soin du gazon issu des mélanges Barenbrug.

ryder-cup-gazon-barenbrug-golf-national

Après avoir mis à disposition ses semences de gazon en Russie lors de la Coupe du Monde 2018, Barenbrug vient servir une nouvelle compétition de prestige avec la Ryder Cup. Pour cette édition, les Etats-Unis et l’Europe s’affronteront sur les greens du Golf National du 28 au 30 septembre.

Alejandro Reyes, le superintendant du Golf National, a en effet choisi Barenbrug et plus particulièrement le mélange de graminées RPR après avoir visité un parcours aux Pays-Bas dont la texture des fairways l’avait impressionné.

L’intégralité du Golf National a été sursemé avec le même mélange, pour un rendu qui ravit son intendant mais également les joueurs internationaux habitués à fouler des greens de très haute qualité. En cas d’incident pour que le gazon récupère, Alejandro Reyes n’ajoute pas de semences, le RPR recolonise le sol en étant sablé pour niveler la surface du fairway.

Si cette variété est très populaire aujourd’hui, cela pas toujours été le cas puisqu’elle n’était plus utilisée depuis 1936 ! Barenbrug a réintroduit en 2010 le RPR aux Etats-Unis, ce qui lui a valu de gagner un prix de l’innovation l’année suivante.

Ce mélange se différencie des autres en formant un réseau horizontal, appelé « determinate stolons ». Ce « filet » permet de relier les plantules les unes aux autres mais également au sol, ce qui lui octroie une très grande tolérance au piétinement. Il s’implante rapidement ce qui permet d’éviter au pâturin annuel de se développer, il nécessite ainsi moins d’engrais et d’eau.

Deux mélanges RPR ont spécialement été conçus pour les parcours de golf, Bar Extrême RPR pour le sursemis et Bar Intensive RPR pour le semis et sursemis.

Crédit photo : capture d'écran vidéo Barenbrug