Longchamp remet la lice à zéro

Publié le Jeudi 10 mai 2018 à 14:00

Suite aux critiques qu'a suscité la piste de l'hippodrome de l'ouest parisien, France Galop monte au créneau pour invoquer les fluctuations de la météo et l'agenda dense de réunions depuis la réouverture. Et communique sur le travail effectué par les équipes sur place.

Débuts plus mitigés qu'attendus pour le « nouveau » Longchamp (désormais baptisé « ParisLongchamp ») : l'état de la piste au cours de la réunion du samedi 5 mai a suscité de nombreuses critiques de la part de plusieurs entraîneurs et jockeys, comme l'a relaté Jour de Galop. Ainsi la piste a pu être décrite comme « fausse, pleine de trous, sans herbe »... Liste non exhaustive ! Autant de critiques qui ont amené France Galop à monter au créneau et à se fendre d'un communiqué pour répondre à ces critiques. Et de pointer deux causes principales au mauvais état de la piste : la météo et le nombre important de réunions en un temps réduit.

Dans son communiqué, France Galop commence par rappeler que la météo de ce début de saison est « marquée par une alternance brutale dans les températures et la pluviométrie. Les terrains se sont raffermis brusquement. La nature argileuse des sols à ParisLongchamp, qui n’a pas évolué au cours des deux dernières années, a toujours accentué ces phénomènes. » Et d'ajouter que huit réunions en moins d'un mois se sont déroulées sur l'hippodrome nouvellement rénové.

France Galop détaille ensuite les mesures adaptatives mises en œuvre depuis la réouverture de Longchamp, notamment les décalages de lice, ainsi que le traitement spécifique d'une zone du parcours, particulièrement ombragée et proche d'un étang, qui doit faire l'objet d'un « travail régulier de décompactage (...) pour corriger les ultimes irrégularités. »

Enfin, toutes les pistes ont été roulées mardi 1er mai et l'ont été à nouveau après un arrosage de 15mm programmé lundi 7 mai, en vue de la réunion de ce dimanche, « avec une lice à zéro ».

France Galop termine en rappelant le travail des équipes de Christian Delporte Directeur de Longchamp : « Après chaque réunion, les trous sont rebouchés par l’équipe des pistes de ParisLongchamp, qui lui est exclusivement dédiée. »

 

Crédit photo: Scoopdyga