Innovation : croissance express du gazon sous serre

Publié le Jeudi 21 décembre 2017 à 12:22

Stimuler la croissance du gazon de manière localisée en boostant le processus de photosynthèse, tel est le concept de Seegrow, une serre conçue par le groupe Linde Gas spécialement pour l’entretien de pelouses de haut niveau.

gazon-croissance-express-terrain-professionnel

Proposée en deux volumes (5 m3 ou 15 m3), la serre, réalisée en PVC coupe-feu, intègre en son sein des leds (4 x 200 W) pour fournir une source lumineuse à moindre coût (comparativement à des lampes à sodium classiques). L’autre atout de ces leds est de pouvoir faire varier le spectre lumineux : l’opérateur peut ainsi choisir entre un spectre similaire à la lumière du jour, ou opter pour un spectre de lumière bleue, afin de renforcer le métabolisme des plantes.

Ce n’est pas tout, puisque la tente embarque également un système d’irrigation composé de quatorze buses, ainsi qu’un dispositif de régulation de la concentration en C02 (le gaz est fourni par deux bouteilles sous pression), pour stimuler le processus de photosynthèse. La tente dispose également d’un système de chauffage permettant de réguler la température si nécessaire (en hiver notamment). L’ensemble des paramètres (lumière, irrigation, concentration en CO2, température) sont réglables depuis une un poste de contrôle avec écran LCD.

Dans son argumentaire, Seegrow promet une croissance du gazon pouvant atteindre les 10 mm par jour ! Voici une petite vidéo en time lapse donnant une idée des effets de la tente sur la croissance d’un gazon sur une période de trois jours :


C’est la société Hydraparts qui assure la distribution de la tente Seegrow sur le marché français.