[Revue de presse] : Un golf « zéro phyto » bientôt en Bretagne

Publié le Lundi 25 juin 2018 à 14:07

Un propriétaire de château de la région de Fougères fait le pari de construire un nouveau 9 trous qui ne recevra ni engrais, ni produits phytosanitaires.

Un nouveau golf 9 trous est en cours de construction en Ille-et-Vilaine (Bretagne), à l’instigation de Michael Linhoff, propriétaire du château de Bois-Guy, à Parigné près de Fougères. Les travaux ont débuté mi-novembre.

Le parcours sera « zéro phyto » et aucun engrais ne sera utilisé. L’architecte du projet dit en effet avoir réfléchi à l’implantation des greens en fonction de la topologie et de la géologie du site. Pour autant, le propriétaire promet « un golf de compétition », à la fois technique et agréable à jouer. Des top-dressings réguliers sont prévus pour optimiser la vitesse de roule sur les greens.  « Ce que l’on regarde en premier dans un golf, c’est la qualité des greens, explique à Ouest France Alexandre Groysillier, Président de Green Shaping, maître d’ouvrage de l’opération,. Nous allons nous conformer à la norme américaine USGA avec une couche drainante en gravillons de 22cm, 30 cm de sable et une dernière couche de substrat de culture pour avoir des greens avec une bonne qualité de jeu, de roule et surtout une bonne perméabilité afin d’éviter les maladies. »

Côté graminées, Green Shaping aurait opté pour « un mélange fétuque (80 %) plus résistant aux maladies, et de l’agrostide (20 %) qui dispose d’un fort pouvoir couvrant mais est souvent gourmand en engrais », indique Ouest France.

L’ouverture du nouveau golf est prévue pour septembre 2018.

 

Source : Ouest France
Crédit photo: Site internet du Château de Bois-Guy