Federer préfère jouer au tennis sur gazon

Publié le Jeudi 03 mai 2018 à 15:03

Le joueur de tennis suisse vient d'avouer qu'il préférait pratiquer ce sport sur gazon. Quelle différence y-a-t-il entre jouer sur de la pelouse ou de la terre battue ?

gazon-tennis-ferer-roger

Roger Federer vient de déclarer dans une interview à Tennis World English qu'il préférait jouer au tennis sur du gazon, ce qui expliquait partiellement son choix de ne pas participer à Roland-Garros : "Je n'ai plus 25 ans et j'ai besoin de me reposer pour Wimbledon. Je préfère le gazon à la terre battue, c'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas part à Roland-Garros cette année." On pourra le retrouver sur un cour engazonné dès le 11 juin au tournoi de Stuttgart.

Mais quelle différence y-a-t-il à jouer au tennis sur de la terre battue ou sur du gazon ?

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) réalise un classement des surfaces de jeu par rapport à la vitesse. Par exemple, lors d'un service, si une balle est envoyée à 200km/h, lorsqu'elle rebondira sur du gazon, elle sera ralentie à 133km/h tandis que s'il s'agit de terre battue, sa vitesse chute à 108 km/h. Sur gazon, la balle parcourra donc sept mètres de plus que sur terre battue. La pratique de tennis sur gazon est donc propice aux aces et aux échanges plus courts, cela permet également de limiter les blessures des joueurs.

Concernant ce sujet, retrouvez également notre article sur les conseils de l'intendant de Wimbledon.

Source : Tennis World English / L'Equipe