Le système POWERgrass adopté par Derby County

Publié le Mardi 22 janvier 2019 à 10:08

Le club de deuxième division anglaise de football a expérimenté ce gazon hybride conçu en Italie sur l'un de ses terrains d'entraînement.

 

derby-county-sis-grass-football

Deux ans après avoir collaboré avec Talbot Sports Turf concernant l'installation du système POWERgrass, le club de County Derby se dit plus que ravi de ce choix, utilisé sur un des terrains de Moor Farm, son centre de formation.

Inventé en Italie, POWERgrass permet d'augmenter la traction, la stabilité et l'amortie de son gazon hybride ce qui le rend plus robuste que toute autre pelouse hybride dans le monde du sport.

Darren Wassall, directeur de l'académie de Derby County a déclaré que "cette pelouse hybride POWERgrass utlilisée dans notre académie de Moor Farm a dépassé toutes les attentes en matière de résistance, de douceur concernant la surface, de fiabilité et de qualité de jeu".

Sean Goodwin, directeur de Talbot Sports Turf, qui détient les droits exclusifs d’installation de POWERgrass au Royaume-Uni, indique : "Nous avons rencontré l'inventeur, le docteur Niko Sarris, et avons examiné de très près POWERgrass. Nous pensons qu'il a été le seul individu à avoir envisagé la croissance de l'herbe dans le système hybride, car il avait une formation en agronomie".

 

Concernant l'aspect technique, POWERgrass permet d'avoir une "surface synthétique solide et résistante aux opérations d'entretien, avec un support non-biodégradable pour maintenir ces caractéristiques dans le temps, à la fois perméable et respirant (pour les échanges gazeux) et permettant aux racines de le traverser au cours de leur première période de croissance. Le Geofill PG - un engrais organique végétal qui fait partie de la solution Powegrass - doit être mélangé à du sable, pour rendre le substrat sablonneux plus meuble et plus stable, plus résistant à la compression, plus riche en air avec un taux d'humidité élevé pour stimuler la croissance de l'herbe".

Sean Goodwin souligne que les rénovations en fin de saison sont plus difficiles que pour des terrains traditionnels: "Si la pelouse hybride ne retient pas suffisamment les touffes, les fibres en synthétique seront enlevées lors du ramassage des herbes vieillissantes". C'est justement ce que doit pallier le système POWERgrass. " C’est également le seul substrat à fibres tricolores qui garantit une intégration optimale dans l’herbe", ajoute le directeur de Talbot Sport Turfs.

Sources : www.turfbusiness.co.uk et www.powergrass.fr

Crédit photos : Turfbusiness et Powergrass