La LFP s'investit dans l'épidémio-surveillance

Publié le Mercredi 18 juillet 2018 à 12:37

La Ligue Professionnelle de Football a signé une convention entérinant sa volonté de contribuer au réseau d'épidémio-surveillance animé par l'Agref.

Un pas significatif vient d'être franchi dans le registre de la prévention des maladies du gazon de sport pro. En effet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) annonce par voie de communiqué la signature, ce mardi 17 juillet, d'une convention pour une durée de deux ans avec l’Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf (Agref) et la Fédération Française de Golf pour intégrer le réseau d’épidémio-surveillance animé par l'Agref.

Pour rappel, le réseau d'épidémio-surveillance Ecoumène repose sur le travail de veille d'observateurs référents répartis sur toute la France, qui remontent les informations à l’animateur du réseau d’épidémio-surveillance, notamment sur les maladies rencontrées. Ces informations sont compilées et redescendues à tous les intendants appartenant au réseau, afin de mieux anticiper les actions à mettre en œuvre.

Dans son communiqué, la LFP motive la signature de cette convention en rappelant l'épisode de l' Euro 2016 : « (...) Les fortes chaleurs et le peu de temps disponible avant la reprise de la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2 avaient perturbé les régénérations des terrains de football. Des maladies cryptogamiques, avec des souches inhabituelles dans nos régions ont impacté beaucoup de stades en particulier au sud de la Loire. »

Un rapprochement entre la Commission Surfaces de Jeu de la LFP et Ecoumène s'est alors produit en 2017. À plus forte raison que, comme l'écrit la LFP, « les problématiques golf/football [sont] assez similaires à travers l’entretien quotidien et l’exigence d’un sport professionnel. »

Dans les faits, toujours selon la LFP, ce rapprochement doit permettre que :

  • les référents pelouses des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 puissent eux aussi intégrer le réseau afin de contribuer aux partages d’informations ;
  • des formations spécifiques soient organisées pour les référents pelouse des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 ;
  • des partages d’expériences soient organisés lors des séminaires LFP ;
  • des échanges soient organisés entre l’Agref et la Commission Surfaces de Jeu.
     

Crédit photo : LFP