« Gazons sportifs naturels : Réduire la dépendance aux produits phytosanitaires » par le Souffle Vert et ICL Specialty Fertilizers

Publié le Jeudi 21 février 2019 à 08:34

Le jeudi 7 février, le Souffle Vert et ICL ont organisé au Groupama Stadium une Matinale Technique sur le thème « Gazons sportifs naturels : Réduire la dépendance aux produits phytosanitaires »

biostimulation-fongicide-sport-gazon-pelouse-terrain

Près de 65 personnes, travaillant au service des sports de collectivités territoriales en Rhône-Alpes et 5 greenkeepers de golf, étaient présentes au cours de cette matinée animée par Pierre Joly (à gauche), responsable technique chez Le Souffle Vert et Marc Ribeyron (à droite), responsable du développement marché Turf chez ICL Speciality Fertilizers. Lors de cette matinale technique, les deux intervenants ont abordé les sujets suivants :

- Réduire l’utilisation des produits de protection des plantes : les bonnes pratiques à mettre en oeuvre; 

- Comprendre le sol : un micro-système complexe;

- La gestion globale par l’expertise agronomique;

- Les micro-organismes homologués;

- Les bienfaits des stimulateurs de vie microbienne.

C'est Pierre Joly (Le Souffle Vert) qui a "ouvert le bal" en expliquant comment limiter l'utilisation de produits phytosanitaires et notamment les fongicides sur les terrains de sports (football, rugby, parcours de golf et champs de courses concernant l'hippisme). Selon lui, utiliser la méthode et les conseils qu'il a présentés permettrait de réduire le recours aux traitements fongiques de manière conséquente.

Pour cela il faut :

 

- Moins d’arrosages intempestifs en période de fortes chaleurs et leurs préférer les syringes pour juste faire descendre la température au niveau du sol

 

- Limiter la rosée et l’humidité de surface soit mécaniquement (ventilateurs, tondeuses, tuyaux) soit par l’apport d’un agent mouillant homologué (Qualibra Pro à 1l/ha) soit par des surfaçages avec de la céramique poreuse (Nutrivert Céram* à 100 ou 200 g/m²). Lors des périodes froides, en automne et en hiver, le recours aux engrais à base de fer foliaire est efficace tel que Nutrivert EL Iron couplé à l’agent mouillant Qualibra Pro.

 

- Eviter les excès d’eau en incorporant du Nutrivert Ceram* à 1kg/m² (investissement dans le temps) et l’usage du Qualibra Pro à 10 l/ha.

 

- Multiplier les façons culturales de surface (lames, pointes, louchets) et celles plus profondes (décompactions à lames ou à broches)

 

- Défeutrer régulièrement et/ou faire évoluer le feutre grâce à Vitalnova Energyl Micro (MFSC Matière Fertilisante Support de Culture homologuée)

 

- Pierre Joly estime que 95% des terrains sont sur-arrosés en été et cela favorise l'apparition de maladies.

Le responsable technique du Souffle Vert insiste sur le fait qu’il faut parler de dose...